Logo-Adaptia-reseau-d'ergotherapeutes
Rechercher
  • Charlotte Le Blan

CHRONIQUE "OBJETS UTILES" : LES OUVRE-TOUT

{OBJETS UTILES]

#2 - Les ouvre-tout

Ce mois-ci, Constance Le Blan nous présente les ouvre-tout.


Nous ne devrions pas demander d’aide pour ouvrir un pot de confiture ou une bouteille d'eau… Parce qu’il est important de rester indépendant pour cette tâche, l’ouvre-tout est une solution simple et pratique !


L’objectif ? faciliter l’ouverture des bocaux, des bouteilles… en réduisant la force appliquée. Les ouvre-tout sont proposés aux personnes ayant un manque de force aux mains (perte musculaire, douleurs articulaires).


Les modèles ?

Le cône antidérapant : la forme et le revêtement améliorent la puissance de la prise, facilitant l’ouverture du contenant. Associé à un support antidérapant, il permet une ouverture à une seule main. L’utilisation demande une certaine mobilité.

La pince ouvre-tout : permet l’ouverture de 6 contenants différents. Sa forme offre différentes prises, s’adaptant ainsi au support. Il demande une bonne préhension, mais permet de décupler la force de la prise.

L’ouvre-tout électrique : offre une ouverture automatique sans exercer aucune force. Le système est simplement posé sur le contenant, l’ouverture est déclenchée en appuyant sur un bouton (fonctionne par pile).



5 vues