Logo-Adaptia-reseau-d'ergotherapeutes
Rechercher
  • Charlotte Le Blan

CHRONIQUE "OBJETS UTILES" : LE pilulier électronique

Dernière mise à jour : 26 juin

{OBJETS UTILES]

#1 - Le pilulier électronique


Ce mois-ci, Constance Le Blan nous présente le pilulier.

Aujourd’hui, nous allons vous parler du pilulier électronique car l’oubli de la prise de médicaments est un sujet récurrent chez les seniors… Un modèle « connecté » facilite la vie, il peut même la sauver.


Les objectifs ? Éviter les erreurs de dosage du médicament et indiquer le moment où il faut le prendre. Un professionnel de santé ou l’aidant remplit le pilulier en fonction des besoins de la personne.


Le fonctionnement ? sur le pilulier des capteurs de poids permettent de détecter si la case a été vidée et des systèmes de rappel lumineux/sonores alertent la personne qui n’a pas pris son traitement dans les temps. Si elle ne le prend toujours pas et que le modèle est connecté alors le professionnel de santé ou l’aidant est informé par un message sur l’application smartphone.


Les modèles ? avant tout il faut s’assurer que l’utilisateur peut faire remplir son pilulier électronique par une tierce personne (infirmier, pharmacien, aidant…). Le modèle devra être adapté aux besoins de l’utilisateur et à ses capacités d’utilisation (hebdomadaire, mensuelle – connecté ou non - en location ou à l’achat). Le médecin et le pharmacien sont à même de pouvoir le conseiller.




18 vues