Rechercher
  • Constance Le Blan

Qu'est ce que l'ergothérapie ?


"L'ergothérapie est une profession de la santé visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle soutient les personnes dans la réalisation de ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les composantes de l'individu, de l'activité ou de l'environnement physique ou social" définition Wikipédia.




· Ergothérapie et enfants


L’ergothérapeute accompagne les enfants qui présentent des troubles de l’apprentissages, du développement, moteur…


Bénéfices d’un accompagnement ergothérapeutique pour un enfant



La prise en charge commence par un bilan permettant de faire un point sur les capacités de l’enfant. Des séances de rééducation et si besoin la mise en place de matériel vont aider l’enfant à retrouver de l’autonomie dans ses activités quotidiennes à la maison et à l’école.



L’ergothérapeute aide également l’enfant à comprendre ses troubles pour mieux les appréhender afin qu’il puisse trouver des moyens de compensation.



· Ergothérapie et adultes


L’ergothérapeute accompagne les adultes qui présentent des troubles à la suite d’un accident traumatique, d’une maladie évolutive, d’une maladie psychiatrique…

Il les conseille également dans l’aménagement du lieu de vie ou du poste de travail.


Bénéfices d’un accompagnement ergothérapeutique pour un adulte


La prise en charge commence par un bilan permettant de faire un point sur les capacités de la personne. Des séances de rééducation vont l’aider à retrouver de l’autonomie dans ses activités quotidiennes à la maison et au travail.

L’aménagement de l’environnement va lui permettre de vivre dans un milieu sécurisé et adapté à ses capacités.

L’ergothérapeute aide également la personne à comprendre ses troubles pour mieux les appréhender afin qu’il puisse trouver des moyens de compensation.



· Ergothérapie et seniors


L’ergothérapeute accompagne les personnes âgées qui présentent des troubles liés à une maladie neurologique, neurodégénérative, une perte d’autonomie, une chute ou un événement traumatique.


Bénéfices d’un accompagnement ergothérapeutique pour une personne âgée

La prise en charge commence par un bilan/une évaluation permettant de faire un point sur les capacités de la personne.

L'ergothérapeute peut agir sur 2 axes :

  • Des séances de rééducation, qui vont l’aider à retrouver de l’autonomie dans les activités quotidiennes à la maison.

  • L’aménagement de l’environnement, qui va lui permettre de rester à son domicile dans un lieu de vie sécurisé et adapté à ses capacités.


Celui-ci va également aider les aidants dans les actes de la vie quotidienne.

L’ergothérapeute aide également la personne âgée à comprendre ses troubles pour mieux les appréhender afin qu’il puisse trouver des moyens de compensation.



· Ergothérapie et aidants


L’ergothérapeute a également la capacité de former les professionnels, les soignants et les aidants dans l’utilisation du matériel mis en place et dans les gestes et postures à réaliser lors de la manipulation des patients.

Il peut aussi informer les aidants professionnels et/ou familiaux sur les aménagements, sur les maladies, les dispositifs existants…

5 vues

Posts récents

Voir tout