Rechercher
  • Léa Sonnet

Rencontre avec Bourg Habitat !

Que faites-vous pour le bien être de vos locataires qui sont des personnes âgées et /ou en situation de handicap ?


Thierry Merat, Directeur général adjoint :


Bourg Habitat est un organisme HLM qui gère un patrimoine de 5500 logements sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.

Sur la période 2006-2017, notre organisme s’est attaché à mener à bien le programme ANRU du quartier de la Reyssouze et à développer en parallèle une offre de logements neufs.

Depuis 2017, la loi de finances ayant fortement impacté nos capacités d’investissement, nous avons dû faire des choix. Nous avons alors donné la priorité à la réhabilitation de notre patrimoine.


Pour nos locataires âgés et/ou en situation de handicap, nous avons la volonté d’adapter au mieux les logements pour leur permettre d’y rester le plus longtemps possible, et dans de bonnes conditions bien sûr.

Nous réfléchissons en permanence aux meilleures solutions pour offrir un parcours résidentiel à nos locataires. Nous avons le souhait d’accompagner nos locataires, d’être à leur écoute, pour les satisfaire et répondre au mieux à leurs besoins. Cet accompagnement se fait tout au long du parcours du locataire, avec la volonté d’offrir aux moins favorisés les mêmes possibilités qu’aux autres.



Stéphane Keller, Responsable pôle énergie :


Depuis 1996, je gère toutes les demandes relatives à l’adaptabilité de nos logements. Souvent, derrière ces demandes, les locataires veulent retrouver plus de mobilité et gagner en autonomie.

Lorsqu’une telle demande arrive à Bourg Habitat, nous l’analysons pour vérifier si elle est légitime et pertinente au regard de différents critères. Par exemple, nous ne réalisons pas de gros travaux dans un logement situé au 4e étage sans ascenseur.

Nous travaillons ensuite avec différents services et prestataires, notamment Adaptia, afin d’apporter une réponse cohérente en fonction des besoins du locataire et de son environnement.

Le locataire participe d’ailleurs aux échanges : nous établissons avec lui la liste des améliorations les plus adaptées. Cela peut être l’ajout d’équipements, la réalisation de travaux ou un relogement dans un habitat plus adapté.



Qu'apporte l'ergothérapeute d'Adaptia lors des visites ?


Stéphane Keller, Responsable Pôle Énergie :


Nous intervenons essentiellement sur des salles de bain pour l’installation d’une douche, en remplacement d’une baignoire. A mon niveau, je maîtrise la partie technique et le choix des équipements en fonction de l’espace disponible. La présence d’un ergothérapeute lors des visites apporte une réelle valeur ajoutée sur le choix des équipements PMR. En effet, l’ergothérapeute connaît un panel beaucoup plus large d’équipements spécifiques, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes.

Grâce à un compte-rendu détaillé, l’ergothérapeute d’Adaptia nous permet d’avoir un cadre plus précis et de savoir exactement à quel endroit poser chaque élément. Cela nous facilite grandement le travail !

A Bourg Habitat, nous travaillons toujours avec la même ergothérapeute et une logique d’intervention s’est mise en place. Elle prend le temps de discuter et de comprendre la situation de chaque locataire. Elle pourra également être amenée à intervenir sur d’autres problématiques (travaux de réhabilitation ou d’opérations neuves).



Thierry Merat, Directeur général adjoint :


Il y a de cela 3 ans, j’avais fait expérimenter à toutes les équipes de la Direction Développement et Patrimoine un costume de vieillissement pour les sensibiliser sur les sujets du handicap et du vieillissement. Nous avons conscience du vieillissement de la population. Il nous faut être vigilant dès maintenant, en anticipant ses impacts.

A l’issue de ce test, nous avons pris la décision de nous faire accompagner par des experts du sujet ! Cela nous garantit notamment que le discours auprès des locataires soit le bon. Et forcément, le message sera plus simple à faire passer, plus entendable par nos locataires s’il est délivré par un tiers expert du sujet. La légitimité de l’interlocuteur est essentielle, notamment lorsqu’il s’agit de faire comprendre à la personne que certains aménagements demandés ne sont pas adaptés à sa situation.

L’ergothérapeute permet alors d’avoir un dialogue de qualité avec le locataire.




Quels sont les axes d’évolution de Bourg Habitat pour les années à venir ?


Thierry Merat, Directeur Général Adjoint :


Pour les 5 prochaines années, nous travaillerons notamment sur l’intergénérationnel. Nous avons déjà une résidence intergénérationnelle pour laquelle nous avons rédigé une charte de voisinage et de bonne entente. Mais nous voulons aller plus loin. Nous avons donc lancé un recrutement pour la création d’un poste de référent intergénérationnel avec l’objectif de développer une vraie politique d’adaptabilité de notre patrimoine, en fonction des besoins de chacun.

Nous travaillerons également sur l’anticipation avec l’objectif de construire des logements adaptables à moindre coût. Il faut que nous réussissions à prévoir comment construire nos futurs logements pour ne plus retrouver les problématiques que l’on rencontre aujourd’hui. Il est toujours moins cher de faire ce travail d’analyse en amont que de devoir solutionner une problématique une fois le logement construit.

Toujours dans l’objectif d’améliorer le confort et la qualité de vie de nos locataires, nous réfléchissons également au niveau des nouveaux services nous pourrions proposer à nos locataires. Nous réfléchissons par exemple à engager un coach sportif pour faire faire de l’exercice à nos locataires dans leur environnement.

Notre rôle de bailleur social ne s’arrête donc pas à la gestion de logements. Et nous avons aujourd’hui la volonté d’aller plus loin dans cette démarche d’amélioration de la qualité de vie et d’accompagnement de nos locataires. Nous associons souvent des partenaires extérieurs à cette réflexion pour que, ensemble, avec les équipes de Bourg Habitat, nous travaillions à construire un cadre de vie agréable et adapté pour tous.


Entretien Adaptia - mars 2021

7 vues

Posts récents

Voir tout