Revue de presse

Date de publication : janvier 2024
OLD'UP
Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? Une enquête nationale de OLD'UP
A partir de février 2023, des entretiens (avec plus de 1000 réponses) ont été menés par Old'Up au cours d'une enquête " Quel cadre de vie pour nos vieux jours ?".
Marie Geoffroy et Pierre Alixant reviennent sur les grandes étapes de cette enquête. Pour découvrir le film, cliquez ici ! Le livret compte-rendu est publié. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici Une étude sur le cadre de vie, pourquoi ? L’association OLD’UP (Les Vieux debout), réseau d’échange, d’action et de recherche, a pour objectif de «donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie». Ses membres, tous des bénévoles âgés et très âgés, sont engagés dans des réflexions qui couvrent de nombreux domaines et sur des actions qui leur permettent de vivre au mieux leur vieillissement en restant des citoyens actifs. OLD’UP a également pour ambition de porter la voix des vieux et de la faire connaître. DES TEMOIGNAGES, DES EXPERIENCES Adapter le logement des personnes âgées Adaptia conseille les personnes en perte d’autonomie grâce à l’expertise de ses ergothérapeutes spécialisés dans l’adaptation du logement. L’entreprise sociale et solidaire intervient auprès de bailleurs sociaux, d’associations, de villes, de départements et de particuliers. Avec un objectif : l’accompagnement lors de projets d’adaptation du logement, travaux d’aménagement ou mises en place de matériel adapté pour favoriser le quotidien. Pour en savoir plus, c’est ici.
Date de publication : janvier 2024
Date de publication : 24 octobre 2023
News Tank City
Une nouvelle convention de partenariat a été signée par Alliade Habitat et Adaptia au Congrès HLM à Nantes le 05/10/2023. « Nous travaillons avec plusieurs bailleurs, sous forme de convention ou d’appels d’offre », indique à News Tank Constance Le Blan, ergothérapeute et présidente de l’ESS Adaptia, le 18/10/2023. « Les bailleurs sociaux nous missionnent dans le cadre de leur politique d’accompagnement de leurs locataires en situation de handicap ou vieillissant. Nous réalisons des évaluations ergothérapeutiques, parfois en binôme avec les sociétés de travaux, au domicile de chacun pour identifier les besoins et personnaliser les préconisations. Nous conseillons des travaux et/ou du matériel facilitant le quotidien », dit Constance Le Blan. Les missions peuvent être en diffus, dans le cadre d’une réhabilitation ou en étude de plans. « Pour Périgord Habitat, nous avons réalisé une étude sociale pour connaître les attentes des locataires. Ainsi, le bailleur a une vue d’ensemble des besoins recensés », dit-elle. Selon le livre blanc de la silver économie publié en 2022, le parcours résidentiel devrait permettre aux citoyens de choisir l’endroit où ils veulent vivre, une majorité souhaitant vieillir à domicile. Pour lire l'intégralité de l'article (réservé aux abonnés) : Bailleurs sociaux: plusieurs conventions avec Adaptia pour les locataires handicapés et seniors (newstank.fr)
Date de publication : 24 octobre 2023
Date de publication : Octobre 2023
Le mag de l'Immo - Radio Immo
Retrouvez l'interview de Constance Le Blan par Jean-Michel Royo, au cours de l'émission Le Mag de l'Immo diffusée sur Radio Immo. Constance y explique le métier d'ergothérapeute et les missions d'@Adaptia Pour écouter l'intégralité de l'interview : https://radio.immo/broadcast/69901-Start-up-Immo-Constance-le-BLAN-ADAPTIA
Date de publication : Octobre 2023
Date de publication : Janvier-Février-Mars 2023
Le MAG, le journal des locataires de Paris Habitat
Vivre sereinement chez soi avec les "travaux d'adaptation". Ce dispositif est mis en place par Paris Habitat en partenariat avec Adaptia. Réservé aux personnes en situation de handicap ou âgées, ce dispositif est gratuit et permet d’effectuer des travaux d’aménagement pour améliorer le quotidien des habitants.
Date de publication : Janvier-Février-Mars 2023
Date de publication : Janvier 2021
Usbek & Rica
Aujourd’hui, on compte environ 18 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en France. Dans dix ans, elles seront 21 millions. Mais c’est surtout la projection du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans qui  interpelle : elles seront 2,5 millions en 2030 et 3,5 millions en 2040. Charlotte Le Blan, co-fondatrice d’Adaptia mène dans cette tribune une interrogation sur la façon dont les personnes âgées se logeront demain.   
Date de publication : Janvier 2021
Date de publication : Novembre 2021
Reportage Adaptia Vélizy TV
Direction tout d’abord la semaine bleue avec une conférence sur l’adaptation du logement.   https://www.youtube.com/watch?v=JZs3sSHs55A&ab_channel=V%C3%A9lizyTV
Date de publication : Novembre 2021
Date de publication : Novembre-Décembre 2021
L'office de Montreuil développe son offre de logements adaptés
Pour répondre aux besoins de ses locataires en situation de handicap, l'OPHM s'engage à développer son offre de logements adaptés.
Date de publication : Novembre-Décembre 2021
Date de publication : Novembre 2021
Des ateliers pour favoriser l’autonomie des seniors
Depuis fin septembre, le service seniors a mis en place un nouveau dispositif intitulé “Kit autonomie”. Ces ateliers, liés à la prévention de la perte d’autonomie, sont initiés par Adaptia et entièrement financés par la conférence des financeurs.
Date de publication : Novembre 2021
Date de publication : Septembre 2021
Un partenariat avec Adaptia pour aller plus loin dans l’adaptation des logements
Bourg Habitat a la volonté d’adapter au mieux ses logements pour permettre à ses locataires âgés et/ou en situation de handicap d’en profiter le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.
Date de publication : Septembre 2021
Date de publication : Septembre 2021
Deux startups colombiennes sur le podium
Adaptia et Côquetelers figurent parmi les douze lauréats de la 6e édition du concours « Made in 92 » qui distingue les jeunes entreprises innovantes des Hauts-de-Seine.  
Date de publication : Septembre 2021
Retour en haut