Edito de Janvier 2025

Grâce à son diplôme d’Etat, l’ergothérapeute peut intervenir dans une multitude de milieux professionnels. En effet, l’étudiant(e) est formé(e) pour aider la personne à retrouver ou conserver son autonomie dans le quotidien. Pouvant intervenir auprès d’enfants, d’adultes, de personnes âgées… dans des centres de rééducation, en milieu scolaire, professionnel ou sur les lieux de vie… les périmètres d’activités de l’ergothérapeute sont très vastes. C’est pourquoi, sur les 3 ans d’études, une alternance entre des cours théoriques et des stages cliniques est prévue : les stages sont répartis en 5 périodes de 2 mois chacune. L’étudiant(e) doit obligatoirement changer de domaine entre chaque stage afin de découvrir un maximum de champs d’intervention.

Adaptia reçoit régulièrement des stagiaires au sein de son équipe. Le/la stagiaire nous accompagne au cours de nos évaluations à domicile, observe les préconisations faites en travaux ou aides techniques, aide à la rédaction des comptes-rendus et participe aux essais de matériel.
ADAPTIA lui fait également suivre des conférences et/ou ateliers sur les thématiques du bien vieillir à domicile. L’objectif est de permettre aux stagiaires d’avoir une vision globale de notre activité. Rien de tel que d’être sur le terrain pour s’en rendre compte ! Et en plus, ce temps de formation est très enrichissant pour les ergothérapeutes en interne qui peuvent ainsi transmettre leur expérience et faire découvrir leur métier.

Constance Le Blan
Retour en haut