Bravo à Mathilde Leclerc qui a réussi son Master Santé, parcours Recherche, Gestion de Projet et Pratiques Professionnelles en Ergothérapie.
Dans le cadre de son master, Mathilde a réalisé une étude sur le maintien à domicile des séniors dont voici les résultats.
Contexte : Le maintien à domicile des séniors est crucial face au vieillissement de la population. Notre étude visait à décrire l’impact des adaptations du domicile (travaux et aides techniques) sur la capacité des séniors à réaliser les occupations du quotidien.
Méthode : Nous avons suivi 20 participants de 60 ans et plus d’août à décembre 2023. A l’aide de la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel, nous avons recueilli les problématiques de chaque sénior et avons mesuré l’évolution des scores sur leur capacité à réaliser l’occupation et sur leur satisfaction associée (entre 1 et 10).
Résultats : Une amélioration significative de la performance occupationnelle a été observée après les adaptations. Les travaux ont montré un impact plus notable que les aides techniques.
Discussion : Ces résultats soutiennent l’importance des adaptations pour le maintien à domicile des séniors. Des études futures sont nécessaires pour approfondir ces conclusions.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette étude ! Et à Camille Bonnard, Richard Comte, Patricia Perrin Verdrager.